Tour & Taxis Brussels
1 - 2 juin 
2022

Evénements connexes et conférences

ART by ALFREDO LONGO

Assez naturellement, le travail d’Alfredo Longo s’enrichit d’une dimension citoyenne forte sans céder à la tentation du militantisme facile. La canette s’impose dans son univers de créateur d’abord comme une série d’étincelles de couleur parsemant le paysage urbain. Il est important de noter que ce petit objet, l’un des incontournables symboles de notre société de consommation, qui constitue actuellement l’atome de chaque œuvre d’Alfredo Longo, lui apparaît d’abord comme un élément chromatique, une ‘touche’ de fantaisie dans la grisaille ambiante. L’œil de l’artiste, exercé à saisir l’opportunité esthétique dans le moindre détail de la vie quotidienne, s’approprie ainsi la canette pour en faire l’élément central de sa création. Élément qu’il trie, découpe, compresse, remodèle, incruste, assemble... transforme tout en conservant l’identité de l’objet, sans jamais la fondre intégralement dans la masse de l’œuvre.

Ce petit contenant métallique aura cent ans en 2035 et fait depuis longtemps partie de nos ‘classiques’ de consommation. La canette se caractérise d’abord par un potentiel de recyclage quasi illimité, ensuite par un registre chromatique qui peut aisément satisfaire la palette d’un artiste. Enfin son statut de support publicitaire par excellence, reflet des stratégies marketing les plus délirantes, témoigne de l’omniprésence de marques mondiales. Bref, la canette est le reflet d’une société et d’un mode de vie. Rien que notre pays en consomme plus d’un milliard par an...

Autant d’aspects dont Alfredo Longo tire parti en transmutant son impact sur la société et le public. Le consommateur devient ainsi pourvoyeur de la matière première d’œuvres à venir tout en posant un acte écologique. L’artiste se charge d’insuffler une seconde vie à cette matière redevenue brute, tout en conservant une part plus ou moins importante de son identité commerciale, notamment à travers l’esprit de consommation qui l’habite ou par le rappel de couleurs ou de logos qui font désormais partie de notre imaginaire collectif.

Son parcours s’étend sur plusieurs décennies déjà et poursuit, au-delà de l’évolution des thèmes et des techniques, la même aspiration à donner naissance à des œuvres qui s’affirment comme les témoins fidèles de sa vision du monde, de ses préoccupations et de ses aspirations, non seulement en tant que créateur, mais aussi en tant qu’être humain. Cette dimension humaine apparaît indissociable de la démarche d’Alfredo Longo : elle nourrit son inspiration, guide sa main, modèle sa technique et entre en dialogue avec le spectateur qui l’appréhende comme un langage familier.

www.alfredolongo.com 

 

Retour

architect 
meets 
innovations

Autres éditions 

A@W Kortrijk

21 & 22 octobre 2021

Autres pays

Tweeter avec #ATWBE

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Partenaire média

Media

 

 

 

 

Sponsors 2022