Tour & Taxis Brussels
29 & 30 mai 
2024

A@W Newsletter

Écotechnologie et architecture : découvrez les profilés hybrides

Geolam

10 mars 2022

Avec l’amenuisement des ressources naturelles et la progression de la conscience écologique, les produits alternatifs s'imposent de plus en plus. Dans le domaine des revêtements de façade, par exemple, cela se traduit par un remplacement progressif du bois classique par des alternatives – alternatives dont les atouts surpassent parfois l’original. Les profilés hybrides en sont un excellent exemple. Nous allons nous pencher sur un modèle tout à fait innovant, mis à contribution dans un projet au Domaine de Warfaaz à Spa.

 

L’histoire derrière la création de ces profilés hybrides a débuté il y a plus de 50 ans, au début des années ’70 du siècle dernier. À l’époque, Sadao Nishibori, négociant japonais en bois exotique alors en voyage en Indonésie, s’est trouvé témoin de la déforestation massive et incontrôlée d’une forêt primaire. Choqué, l’homme a décidé de se consacrer à l’invention d’un substitut aux bois tropicaux, respectant davantage l’environnement : le bois composite. Ce bois composite fut adopté en 1975 par le Suisse Geolam.

 

Domaine de Warfaaz (Spa)


“Né il y a plus de 50 ans de la volonté de proposer un substitut plus respectueux de l’environnement aux bois tropicaux, le bois composite Geolam n’a cessé d’évoluer au fil des années”, explique le PDG de Geolam, Manuel Garcia. “Nous sommes aujourd’hui les leaders de notre marché, proposant des profilés hybrides bois composite-aluminium pour différentes applications : revêtements de façades, bardage fermé ou à clairevoie, protections solaires, balustrades, claustras et terrasses. Comparés au bois, ces profilés offrent des performances exceptionnelles en termes de durabilité, de tenue des couleurs, de poids et de facilité d’entretien. Sans oublier l’innovation qui fait toute la différence : une résistance au feu sans précédent.”

 

Notre interlocuteur nous explique comment les profilés hybrides Geolam se démarquent par une résistance au feu exceptionnelle – fruit d'un procédé unique de fabrication. Ces profilés sont classés B - s2,d0 selon la norme européenne EN 13501-1+A1 (Euroclasse) et peuvent être livrés sur demande en classification A2 - s3,d0. Ils satisfont donc aux normes de sécurité incendie les plus strictes et peuvent par conséquent être utilisés sur tous les types de façade et pour toutes les hauteurs (IGH).

 

“C’est cette innovation qui a été choisie pour le projet du Domaine de Warfaaz, dont la façade, prescrite initialement en bois, devait répondre à une Euroclasse B - s3, d0”, poursuit monsieur Garcia. “Le profilé Geolam 6008 était le seul à pouvoir répondre à ce niveau d’exigence. 800 m² de ce profilé ont été posés sur le bâtiment – le premier en Belgique à bénéficier de cette technologie.”

 


Domaine de Warfaaz, Spa - Belgique, Architecte : Marc Borsu.

 


Domaine de Warfaaz, Spa - Belgique, Architecte : Marc Borsu.
Film du projet : ici

 

Technologie brevetée


Les profilés Geolam WHS (Wood Hybrid System) sont le résultat d’une technologie novatrice brevetée, permettant l’extrusion à chaud de matériaux hétérogènes. Ce processus de triple extrusion permet de souder trois matériaux (aluminium, résine copolymère et peau composite) en une seule opération et de créer des profilés légers, résistants et qui imitent parfaitement le bois naturel. Cette technologie repose sur plusieurs brevets internationaux et est titulaire de plusieurs certificats de qualité.

 


1. Profilé en aluminium 6063-T5
2. couche adhésive brevetée
3. couche de bois composite
Film sur le processus de fabrication : ici

 

“Vous avez l’esthétique du bois naturel, sans les inconvénients”, résume Manuel Garcia. “Grâce à leur peau extérieure en bois composite, les profilés hybrides offrent les mêmes caractéristiques décoratives que le bois naturel et s’intègrent parfaitement à tous les types de façade. Les profilés hybrides sont fabriqués exclusivement à partir de résines de bois et d’aluminium recyclés et constituent une alternative écologique durable aux essences de bois naturel. À la différence du bois massif, les profilés hybrides sont en outre légers et robustes, ne nécessitent aucun entretien et offrent une résistance mécanique élevée en extérieur, dans tous les climats.”

 


Les profilés sont également naturellement résistants à l'eau, aux insectes, à la pourriture et au gel, et sont disponibles en sept couleurs standard.


 © toutes les photos : Geolam

 

Plus d'informations : www.geolam.com

Écotechnologie et architecture : découvrez les profilés hybrides
Prenez contact avec nousRetour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici ! 

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Partenaire média

Media

 

 

 

 

Sponsors 2022