Tour & Taxis Brussels
1 - 2 juin 
2022

A@W Newsletter

Crèche et caserne de pompiers sous un même toit... vitré!

11 mai 2021

A Straßwalchen (Autriche), une caserne de pompiers et une crèche sont installées dans le même bâtiment. Une toiture vitrée de LAMILUX  de 45 mètres de longueur relie les deux parties du bâtiment.

 

La ville autrichienne de Straßwalchen, qui compte de nombreux enfants, était à la recherche de 50 places de crèche supplémentaires pour ses plus jeunes habitants. Dans le même temps, elle avait constaté que l'ancienne caserne de pompiers était également vieillissante. La solution était évidente: au lieu d'investir dans deux bâtiments distincts, les responsables et le cabinet d'architectes Fally plus Partner ont opté pour un bâtiment commun. L'idée était que la crèche et les pompiers se partagent ce nouveau bâtiment.

 

 


Les responsables du projet et le cabinet d'architectes Fally plus Partner ont opté pour un bâtiment que se partagent la crèche et les pompiers.

 

 

Les deux parties sont reliées par une toiture vitrée LAMILUX

 

Ce projet, pour lequel une toiture vitrée LAMILUX Glass Roof PR60 de 45 mètres de longueur relie les deux parties du bâtiment de manière impressionnante, est le fruit d’une planification mûrement réfléchie jusque dans les moindres détails. La sécurité est primordiale, c'est pourquoi la crèche et la caserne de pompiers ont été dotées de leurs propres voies d'accès et d’espaces ouverts distincts. La méthode de construction diffère elle aussi: les enfants sont installés dans une construction en bois avec colonnes et poutres, tandis que la partie du bâtiment utilisée par les pompiers volontaires est une construction massive, avec une façade en béton ornemental.

 

 


Une toiture vitrée LAMILUX Glass Roof PR60 de 45 mètres de longueur relie les deux parties du bâtiment.

 

 

Les deux parties du bâtiment ne sont pas complètement séparées l’une de l’autre. De nombreuses fenêtres et surfaces vitrées jettent un pont entre le quotidien des enfants de la crèche et celui des pompiers. Une façade vitrée permet ainsi aux enfants d’avoir vue depuis leur couloir, au sens propre comme au figuré, sur le hall des équipements et les véhicules de la caserne de pompiers. 

 

 


De nombreuses fenêtres et surfaces vitrées jettent un pont entre le quotidien des enfants et celui des pompiers.

 

 

Six exutoires de fumées PR60 intégrés

 

La toiture vitrée susmentionnée a été équipée de six exutoires de fumées PR60, intégrés dans la structure de la toiture vitrée. Ceux-ci laissent pénétrer l'air frais et sain à l’intérieur et garantissent la sécurité en cas d'incendie. De plus, la toiture vitrée retient la chaleur à l’extérieur en été et le froid en hiver, de telle sorte qu'aucune énergie de chauffage ou de climatisation ne se perd. Les grandes surfaces vitrées réduisent aussi considérablement les besoins en éclairage artificiel dans les espaces sous-jacents, permettant de réduire les coûts énergétiques à long terme. 

 

 

 
Six exutoires de fumées intégrés dans la structure de la toiture vitrée permettent à l'air frais et sain de pénétrer à l’intérieur et garantissent la sécurité en cas d'incendie.

 

 

Les systèmes de lanterneaux offrent encore un autre avantage déterminant: la lumière du jour s’avère essentielle pour un épanouissement sain et un environnement motivant, tout particulièrement dans les crèches et autres établissements scolaires. La lumière naturelle régule notre biorythme et nous procure la sensation d’être en plein air.

 

Toutes les photos: © LAMILUX

 

www.LAMILUX.com/skylights

Crèche et caserne de pompiers sous un même toit... vitré!
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici ! 

Design & Plan

Online Product Directory

Partenaire média