Tour & Taxis Brussels
1 - 2 juin 
2022

A@W Newsletter

Un concept de sol organique pour le nouveau siège central de Daiichi Sankyo à Londres

SHAW

12 mai 2022

Les concepts modulaires pour le sol peuvent être une solution pratique pour les prescripteurs mais aujourd'hui, les dalles de tapis jouent un rôle important au niveau esthétique de la finition intérieure. Comme on peut le voir notamment dans le projet Daiichi Sankyo à Londres. Le siège social britannique de cette société pharmaceutique japonaise a déménagé dans un nouveau bâtiment. 

 

L’aménagement des nouveaux bureaux s’articulait autour d’un concept reposant sur trois piliers : ‘Collaborate & Connect’, ‘Organic’ et ‘Human-centric’. Au niveau de l’aménagement du sol, ce projet partait sur un concept organique, car l’équipe de design voulait éviter un agencement monolithique et souhaitait un sol qui ne soit ni trop classique, ni trop criard.

 

Pour l’équipe de concepteurs de l’entreprise Tétris Design x Build, la meilleure solution pour atteindre l’effet souhaité était les dalles de tapis de la collection Living Systems de Shaw Contract. Cette collection est composée de dalles de tapis de 25 x 100 cm ornées de motifs petits et moyens, spécialement conçues pour une flexibilité optimale au niveau du design. Les motifs et couleurs peuvent se combiner et se recombiner, offrant un large choix d’options permettant de créer un look varié, attrayant et cohérent.

 


Le sol a été pensé selon un concept organique afin de cadrer avec le souhait de l’équipe de conception qui ne voulait pas d’un agencement monolithique.

 

Profondeur visuelle


La fluidité des motifs, les teintes quasiment unies et les différents choix de texture et de couleur confèrent au sol une profondeur visuelle.

 

Raymond Chu, designer en chef du projet : "Grâce à la palette de couleurs de Living Systems, nous avons pu intégrer les couleurs du client et définir une différenciation spatiale entre les différentes fonctions et équipes, sans recourir à des barrières physiques ou rigides. L’environnement participe dans sa globalité à la collaboration, la créativité, la flexibilité et l’énergie du lieu. Les couleurs vives, soutenues utilisées dans les espaces de réunion maintiennent un niveau élevé d’énergie et contribuent à rendre les réunions agréables, productives tout en stimulant la collaboration. De leur côté, grâce à des transitions ludiques, les espaces ouverts exhalent une ambiance apaisante, propice à la réflexion – un contexte parfait pour la concentration. Le sol a une présence marquée qui s'inscrit bien dans le concept, mais sans être envahissant ou distrayant."

 


Aucune barrière physique ou rigide nulle part.

 

L’équipe de conception a recommandé la collection Living Systems pour son choix de couleurs et de motifs, correspondant bien aux aspirations biophiliques et à la recherche d’authenticité du projet. Le plan se fondait sur une séparation de l’espace ouvert abritant les bureaux, l’interprétant en une série de petits espaces de travail et de réunion.

 

Le projet illustre également l’étendue du soutien apporté par l’équipe de visualisation du studio de design travaillant sur mesure chez Shaw Contract. Ils ont contribué à vendre visuellement le concept au client, en le mettant en images. Ils ont créé un plan unique, intégrant les 12 styles des dalles de tapis dans les 990 m² du projet.

 

La réaction de Manuael Reiberg, General Manager Daiichi Sankyo UK Ltd : "Au moment de définir les spécifications pour nos nouveaux bureaux, nous avons voulu les équiper de manière à stimuler la créativité et la productivité et à offrir des environnements de travail inclusifs pour tous nos collaborateurs. Nous avons opté pour une approche consultative, invitant les collègues à partager leurs opinions. Nous voulons réellement nous inscrire dans une démarche de réflexion innovante, optimisant la collaboration et donnant la priorité à la santé et au bien-être de nos collaborateurs." 

 


Les transitions ludiques des espaces ouverts créent un espace apaisant, propice à la réflexion et à la concentration.

 

Considérations durables

En termes de santé et de bien-être, la collection Living Systems est certifiée Indoor Air Comfort GOLD, garantissant une bonne qualité de l’air. Les dalles de tapis offrent aussi des avantages au niveau acoustique et participent à l’absorption du bruit ambiant et à la réduction des bruits de contact.

 

La collection est aussi disponible en fibres issues à 100% de sources recyclées. Le fil utilisé, EcoSolution Q100, est entièrement fabriqué à l’aide de déchets post-industriels. Cette collection de dalles de tapis est produite dans l’usine neutre en carbone de Shaw en Écosse. Il s’agit d'une collection neutre en carbone, optimisée pour une faible quantité de carbone stocké.

 


Différenciation spatiale entre les fonctions et les équipes.

 

En tant que pionnier de la production Cradle to Cradle, Shaw Contract s’est fixé l'objectif de réduire son impact carbone et de favoriser la transition vers une économie circulaire. L’entreprise s’efforce aussi de satisfaire aux besoins et objectifs des propriétaires et des utilisateurs des bâtiments, pour une approche plus holistique de la durabilité dans la construction.

 

Toutes les photos ©  Shaw Contract

 

Plus d'informations : shawcontract.com/en-GB/Sustainability/People-Planet

Un concept de sol organique pour le nouveau siège central de Daiichi Sankyo à Londres
Prenez contact avec nousRetour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici ! 

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Partenaire média

Media

 

 

 

 

Sponsors 2022