Tour & Taxis Brussels
29 & 30 mai 
2024

A@W Newsletter

Tout savoir sur la construction à biodiversité positive ?

13 avril 2023

Inscrivez-vous à la séance d’information du NAV lors d’ARCHITECT@WORK à Courtrai


Comme à chaque édition, ARCHITECT@WORK accueillera à Courtrai toute une série d’experts renommés qui aborderont divers thèmes d’actualité. Le NAV proposera notamment un séminaire très intéressant le mercredi 12 mai à 11h. Animé par deux intervenants, ce séminaire intitulé ‘Construction à biodiversité positive’ expliquera aux architectes comment intégrer de manière optimale la nature dans leurs projets.

 

Koen Van Delsen (bioingénieur chez murmuur) et Lore De Wolf (écologiste chez CORRIDOR) détailleront les principes de base de la construction à biodiversité positive. Tout en illustrant évidemment comment les mettre en pratique, en partant du plan directeur jusqu’à la construction détaillée. La conférence abordera les environnements bâtis et non bâtis.

 


Photo d’une séance d’information précédente du NAV.

 

“Ce thème est ressorti clairement parmi les intérêts mis en lumière lors de notre propre enquête menée auprès d’un panel d’architectes et lors d'une session de brainstorming de notre groupe de travail permanent”, explique l’ingénieur architecte Silvia De Nolf, conseillère au service d'études du réseau des architectes flamands (Netwerk Architecten Vlaanderen ou NAV). “Chaque mois, nous essayons d’organiser au moins une formation ou une session d'information, en variant un maximum les thèmes : juridique, pratique, technique... Nous avons choisi ce thème technique parce qu'il correspond très bien au thème du salon, Super Skin, et parce qu'une grande partie de la construction à biodiversité positive se passe au niveau de l'enveloppe du bâtiment et autour.”

 

Comme chacun le sait, les étés sont de plus en plus chauds. En Flandre tout particulièrement, l’effet îlot de chaleur est particulièrement préoccupant, à tel point que certains en perdent même le sommeil, au sens propre comme au figuré. Il est donc grand temps de laisser respirer nos bâtiments et de se reconstruire une qualité de vie en misant sur la végétation et la biodiversité.

 


Les sessions organisées précédemment par le NAV pendant ARCHITECT@WORK ont toujours attiré un large public.

 

Deux parties et des exemples pratiques


Le séminaire de Koen Van Delsen et Lore De Wolf s’articule en deux parties et sera émaillé d'exemples pratiques. La première partie parcourra les principes de base de la construction à biodiversité positive et abordera le pourquoi et l’importance d'intégrer la nature dans la démarche de construction. Ils en souligneront notamment les bienfaits pour la qualité de vie, le climat, la biodiversité et la création d’une valeur ajoutée esthétique et financière. Ils parleront également du cadre juridique. Puis ils couvriront les pierres angulaires de la construction à biodiversité positive : le sol, l’eau, la biodiversité, l’éclairage, la végétation...

 

Il est aussi important d’aborder la mise en pratique concrète de la construction à biodiversité positive. Ce sera le sujet du deuxième volet de la présentation. On y parlera notamment des façades végétales et du bois, des toitures végétales selon différentes perspectives et de l’aménagement des abords des bâtiments.

 


Un des exemples pratiques abordés : CORRIDOR et le centre de distribution Callebaut à Lokeren (projet BREEAM).

 

Une présentation instruit mais un exemple inspire. Le séminaire sera donc émaillé de différentes présentations de projets, où le public pourra glaner de précieux conseils concrets pour aménager des espaces de vie sains, à la fois pour l’humain et l’animal. Parmi les constructions qui seront assurément passées en revue, on peut citer le bâtiment de Natuurpunt dans la forêt d'Ename, le musée Roger Raveel à Zulte, le bâtiment de l’Agence flamande des routes et de la circulation (AWC) à Evere et un centre de distribution à Lokeren.

 

Notez que la session d'information aura également lieu à deux autres endroits et à deux autres moments : le mercredi 3 mai sur le Campus Corda à Hasselt et le mardi 16 mai sur le site de Technopolis à Malines.

 

Pré enregistrez-vous ici pour une visite en live et/ou en ligne à ARCHITECT@WORK Courtrai.

 

Ceci est une traduction éditée par Jan Hoffman d'un article écrit par Jan Hoffman


Toutes les photos © NAV

Tout savoir sur la construction à biodiversité positive ?
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Partenaire média

Media