Tour & Taxis Brussels
29 & 30 mai 
2024

A@W Newsletter

Courtrai est une ville qui bouge au niveau architectural

4 mai 2023

En termes de construction, beaucoup de choses ont changé à Courtrai ces dernières années. Juste avant le rendez-vous biennal de l'édition locale de ARCHITECT@WORK à Courtrai Xpo, n'est-ce pas le meilleur moment pour faire le tour de la ville ?

 

par Jan Hoffman

 

En introduction, nous avons choisi de nous intéresser à ce qu'il se passe sur l'île de Buda et ses alentours, dans le cœur densément peuplé de Courtrai. L'île particulièrement adaptée à la production textile dépendante de l'eau, abritait un certain nombre de tours de logements sociaux et institutions médicales. En raison du départ de l'ancienne industrie, le quartier de Buda fut déserté dans les années 80 et 90.

 

À la fin du siècle dernier, la ville de Courtrai a commencé à redistribuer et à réaménager le quartier. Bon nombre de constructions industrielles furent alors transformées en ensembles urbains pour de nouveaux programmes culturels. La coproduction était au cœur du projet « Buda » de rénovation urbaine : la ville de Courtrai travaillait en étroite collaboration avec d'autres autorités telles que l'Intercommunale Leiedal, mais aussi avec des partenaires publics et privés.

 

La "Budafabriek"

 

La conversion d'une ancienne usine textile en "Budafabriek" fut l'aboutissement de la transformation de l'île de Buda en île d'art. L'ancienne usine textile De Smet-De Jaegere fut ainsi transformée en un lieu créatif et est devenue la Budafabriek, « l'Usine du futur » où les designers, les artistes, les étudiants et les entrepreneurs pouvaient créer ensemble. L'ancien bâtiment fut réalisé par l'architecte flamand Peter Swinnen du bureau d'architecture 51N4E. Dans la conception, le caractère industriel inachevé du bâtiment est préservé autant que possible.

 

L'équipe d'architectes a divisé les espaces existants et en a ajouté d'autres pour rendre possible une utilisation flexible maximale de l'espace. L'art et le développement de produits sont réunis dans la Budafabriek, et un espace fut attribué au Buda::Lab, un atelier public où les créatifs, les designers, les fabricants, les enfants, les étudiants et les écoles peuvent travailler de manière créative. Les idées sont converties en projets concrets et de nouvelles compétences sont acquises dans le cadre d'ateliers. Au cours du processus, un certain nombre d'installations ont été ajoutées à la Budafabriek. Des expositions temporaires sont également organisées et des bureaux, des lieux de travail, des lieux de rencontre et de réseautage sont en cours de développement. En plus d'être un lieu propice à la créativité pour les artistes et les designers, la Budafabriek continue de se développer en un espace où les entrepreneurs, les étudiants et les établissements d'enseignement peuvent tous trouver leur place. Par exemple, HOWEST est maintenant un utilisateur fréquent du Budafabriek.

 


Une ancienne usine textile a été transformée par les architectes 51N4E en un lieu d'art et de développement de produits. Photo © 51N4E


Et pour continuer avec un autre projet à Buda : il est évident que vivre au bord de l'eau est tendance, comme le démontre le projet résidentiel Kaskade, avec ses 26 appartements à la pointe de l'île de Buda, surplombant les rives de la Lys. La conception est réalisée par le Kortrijk architects TM Link Lab - Markland, le développement du projet est entre les mains du développeur de projet Steenoven de Roeselare.

 


Kaskade est un projet résidentiel de 26 appartements à la pointe de l'île de Buda, sur les rives de la Lys. Photo © De Steenoven

 

Centre scientifique à Hoog-Kortrijk

 

Un projet très spécial sera bientôt lancé : le développement d'un centre scientifique sur Doorniksesteenweg. Il s'agit d'une initiative de la Provincial Development Company West Flanders, qui, avec le Maître architecte du gouvernement flamand, a publié une présentation de conception l'année dernière. Le nouveau centre scientifique sera situé au célèbre « château » de Courtrai à Hoog-Kortrijk.

 

Le nouveau bâtiment servira non seulement de point de repère pour le site, mais aussi de véhicule d'une vision pour l'avenir du développement scientifique et industriel en Flandre occidentale. La connaissance est centrale, avec l'énergie durable et la circularité comme thèmes principaux, et avec une attention à la continuité et au lien avec le passé.

 

La tour résidentielle The Sky

 

Pour le projet suivant très médiatisé, nous vous emmenons sur le campus de l'Université des sciences appliquées de VIVES. Une résidentielle de 53 mètres de haut qui accueillera 192 logements d’étudiants, un petit auditorium, une salle d'étude et un espace de coworking, sera bientôt érigée. Cette initiative du promoteur ION est dotée d'une grande terrasse sur le toit avec une vue panoramique sur la ville, qui donne son attrait au bâtiment. En outre, le campus sera également pourvu d'une nouvelle parcelle de parc, qui représentera 3 439 mètres carrés de verdure.

 

 
La tour résidentielle The Sky avec ses 53 mètres de hauteur devient l'un des plus hauts nouveaux bâtiments de Courtrai. Photo © ION

 

The Sky symbolise l'essor dans la construction de logements d'étudiants à Courtrai et devient d'emblée l'un des plus hauts bâtiments de la ville. Depuis que la décision fut prise à la fin de 2020 de permettre la construction de nouvelles chambres d'étudiants, les plans ont été établis pour 1 300 nouvelles chambres d'étudiants. Environ 15 pour cent de ces chambres – des 192 – se trouveront dans la nouvelle tour résidentielle de 16 étages. On compte 12 chambres avec à chaque étage, une cuisine commune. On y trouve aussi un petit auditorium avec vue sur le parc et une salle polyvalente qui servira de salle d'étude ou de bibliothèque, un espace de coworking, une terrasse sur le toit et un parking à vélos pouvant accueillir 600 vélos. Le stationnement sur le campus est interdit pour la sécurité des cyclistes et des piétons.

 

Le parc urbain LOOF

 

Nous concluons avec un projet dans lequel l'espace, le patrimoine et un excellent emplacement stratégique unissent leurs forces : le parc urbain LOOF. Ici, vous découvrirez un projet réalisé en consultation avec la ville, l'ancien site de l'hôpital AZ Groeninge, un lieu abandonné se trouvant le long du quartier Doorniksewijk qui sera transformé en un lieu où les habitants de Courtrai peuvent se détendre, vivre et travailler.

 

Au LOOF, une initiative de la Knokse Compagnie Het Zoute, les travaux ont débuté en été 2020 avec la démolition des bâtiments abandonnés. Une étude archéologique a eu lieu à l'automne 2021 et une demande de construction pour la première phase de ce projet urbain a été soumise à la fin de 2022. Dans cette première phase, une demande a été faite pour un projet annexe sur la Loofstraat. En parallèle à Doorniksewijk, un projet à plus petite échelle est également prévu.

 

La conception est réalisée par OFFICE KGDVS, le cabinet d'architectes de David Van Severen et Kersten Geers. Le projet comprend plusieurs bâtiments individuels incorporés dans un nouveau parc qui relie la rue avec le jardin à l’anglaise historique. Il s'agira d'une offre de 80 appartements durables de surfaces variables avec des finitions haut de gamme et de grandes terrasses donnant sur le parc. La philosophie du promoteur en bref : transformer un emplacement privilégié en un bel espace de vie grâce à un projet solide et à une architecture paysagère.

 

 


Le plan directeur initial et une impression de ce à quoi pourrait ressembler une partie du LOOF à l'avenir. Photo © Compagnie Het Zoute

Courtrai est une ville qui bouge au niveau architectural
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Partenaire média

Media