Tour & Taxis Brussels
29 & 30 mai 
2024

A@W Newsletter

Construction circulaire indépendante de la météo, sans mortier ni déchets de chantier

WIENERBERGER

4 mai 2023

Les questions environnementales sont une priorité absolue dans le monde de la construction, comme ailleurs, et cela se reflète dans les matériaux utilisés. Aujourd’hui, les principes de base sont connus de tous : nous nous efforçons d’aller vers toujours plus de matériaux naturels, de durabilité et autant que possible, une construction circulaire totale. La nouvelle succursale nouvellement achevée du groupe Colruyt à Zoersel constitue un bel exemple de la manière dont cette aspiration peut être mise en pratique.

 

 

Les briques de parement sont une particularité de ce bâtiment. Les ClickBrick Pure de Wienerberger ont été utilisées, ce qui constitue une évolution par rapport aux briques de parement en céramique ClickBrick lancées précédemment. Les ClickBrick Pure sont constituées de briques de parement ayant un niveau circulaire plus élevé, avec une dimension esthétique supplémentaire. En effet, une variante en forme de brique de parement moulée-main de la brique comprimée ClickBrick Cube est proposée. La nouvelle version présente la texture irrégulière et pleine de caractère d'une brique de parement façonnée à la main.

 

Développement du système circulaire de superposition à sec


Avec le lancement de ClickBrick Pure, Wienerberger poursuit le développement de son système circulaire de superposition à sec. Cela lui permet de répondre simultanément aux demandes du marché d’une variante de brique de parement moulée-main. L'objectif est de se rapprocher de l'aspect plus traditionnel de la maçonnerie classique et de rendre le système plus accessible pour un plus grand nombre d'applications.

 

 

La conception de ClickBrick Pure est très similaire au processus de fabrication traditionnel. La variante moulée-main du système de superposition à sec mesurant 210 mm de long et 62,5 mm de haut après calibrage, convient à un habillage de maçonnerie libre et est disponible en sept couleurs. Les joints simulés créent l’aspect familier et traditionnel d’une façade en briques.

 

Ce système permet un travail sans mortier ni colle qui permet un meilleur rendement par rapport à la maçonnerie traditionnelle. De plus, contrairement à la colle ou au mortier, il est possible de travailler par temps froid ou chaud. Les déchets de chantier sont inexistants et il n'est plus nécessaire de nettoyer les matériaux.

 

 

Projet pilote : Colruyt Zoersel


L'architecte Hilde Carens, chef de projet Matériaux de Construction Durables chez Colruyt Group Technics, a introduit la variante Menton pour la construction d’un nouveau supermarché à Zoersel et il nous explique son choix : "ClickBrick Pure s'intègre parfaitement à la maçonnerie classique que nous connaissons dans notre paysage urbain. De plus, elle peut être placée librement, ce qui simplifie la conception de la façade."

 

Les réactions chez Colruyt Group démontrent qu’ils sont également très satisfaits : "Le système à sec permet de travailler indépendamment des conditions météorologiques, sans avoir à préparer le mortier ni à attendre qu'il durcisse suffisamment."

 

 

L'entrepreneur, Jehoul Construction Company, est également séduit par cette nouvelle brique de parement. Le chef de projet Andy Deckers a été le premier en Belgique à utiliser ClickBrick Pure et a pu réaliser le travail avec plusieurs équipes en trois semaines : "Nous l'avons entrepris au mois d'août, la période la plus chaude de l'année.  Nous avons pris notre temps pour réaliser le système d'empilage à sec avec soin et nous sommes très contents du résultat et du système. Outre l'indépendance des conditions météorologiques, l'absence de déchets de chantier s'est avérée être un atout particulièrement important."

 

Accompagnement de A à Z


Wienerberger accompagne l'entrepreneur dès la préparation du projet. Le fabricant calcule quelles briques sont nécessaires et dans quelles quantités, ce qui permet d'éviter de gros excédents. Il transmet également les plans de pose et prodigue des conseils concernant la dilatation. Les palettes de briques sont préparées dans les usines du fabricant et il suffit à l'entrepreneur de prendre les briques de la palette sur le chantier et ensuite de les empiler selon le plan. Le mélange n'est plus nécessaire. De plus lorsque la situation l’exige, Wienerberger accompagne également l'entrepreneur lors du démarrage d'un nouveau chantier, comme ce fut le cas à Zoersel.

 

 

Nous mentionnons également que deux autres projets pilotes démarreront cette année avec ClickBrick Pure. Il s'agit d'une part, d’un logement familial comprenant une structure de soins intégrée à Gand et d'autre part, d’un nouveau bâtiment universitaire pour la KU Leuven.

 

Cliquez ici pour voir une vidéo.

 

Plus d'informations : www.wienerberger.be

Construction circulaire indépendante de la météo, sans mortier ni déchets de chantier
Prenez contact avec nousRetour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Partenaire média

Media