Tour & Taxis Brussels
20 & 21 mai 2026

A@W Newsletter

Le design épouse le numérique : comment la conception computationnelle facilite le design

4 mai 2023

Le programme du séminaire ARCHITECT@WORK, les 11 et 12 mai à Courtrai Xpo, n'aborde que des thèmes passionnants, comme vous avez déjà pu le remarquer dans les bulletins précédents. Juste avant le salon, nous en retenons un en particulier qui semble des plus prometteurs. Au cours de la première journée de l'évènement se déroulera le séminaire orchestré par AiNB « Design meets Digital. Past, future and beyond », dans lequel Marc Martinez Marti présente la conception computationnelle.

 

par Jan Hoffman

 

Marc Martinez Marti, responsable de la conception informatique chez ncbham à Bruxelles, utilisera un certain nombre de cas pour démontrer comment le design computationnel révolutionne la construction, en offrant aux concepteurs plus d'opportunités que jamais. Aujourd'hui, les ressources disponibles peuvent être optimisées et il devient possible d'explorer des formes dont la construction était auparavant inconcevable. Cela conduira à un avenir plus durable pour l'architecture. Le séminaire de ce conférencier est très proche du thème central et aborde le concept « Super skin » d'un point de vue numérique.

 


Foto © ARCHITECT@WORK

 

Algorithmes et paramètres

 

« Lorsque je suis arrivé en Belgique il y a environ huit ans, j'ai commencé en tant qu’architecte spécialisé dans le design computationnel à proposer des solutions de design computationnel dans les bureaux d’architecture », explique Marc Martinez Marti. Le « design computationnel » est essentiellement une méthode de conception qui utilise une combinaison d'algorithmes et de paramètres pour résoudre des problèmes de design par le biais de moyens informatiques sophistiqués. Chaque étape du processus de conception est traduite en langage codé informatique. Le programme du logiciel utilise cette information en accord avec les paramètres du projet afin de créer des algorithmes qui génèrent des modèles ou des analyses de conception. Une fois la programmation initiale terminée, la conception devient un processus dynamique et reproductible.

 

Martinez affirme que le design n'a plus à être traditionnellement passif. Il ne s'agit plus seulement d'un concepteur qui utilise ses connaissances et son intuition pour créer des designs avec un programme de conception assistée par ordinateur (CAO).

 

Cette méthode manuelle de conception limite le nombre d'options de design que vous pouvez envisager. Vous êtes également limité par le temps et les ressources disponibles », poursuit-il. « Lorsque vous utilisez le design computationnel, vous avez un outil efficace et utile qui permet d'augmenter la productivité et de créer des conceptions plus solides. »

 


Grâce à la production numérique, vous pouvez montrer l'application de matériaux tels que le bois, la pierre, le métal et la fibre de verre. Foto © nbcham

 

BNP PARIBAS

 

Les nombreux avantages du design computationnel seront démontrés en prenant appui sur de multiples cas. Cependant, l'accent est mis sur la stratégie adoptée pour le siège de BNP Paribas à Bruxelles. Le conférencier utilise ce cas pour expliquer au public comment de nouveaux workflows et techniques émergent entre les concepteurs et l'industrie. Grâce à la fabrication numérique, nous pouvons démontrer l'application de matériaux tels que le bois, la pierre, le métal et la fibre de verre et mettre leur potentiel en valeur dans des exemples pratiques.

 

« Les designers doivent décomposer leur processus de conception en étapes mesurables pour appliquer le design computationnel. Ces étapes créent un ensemble d'instructions, avec des modèles et des tendances reconnaissables, qui encadrent les algorithmes pour résoudre les problèmes de conception. Grâce à BNP Paribas, vous pouvez voir le résultat dans la pratique. »

 

Dans cette banque, l'accueil est au centre de l'atrium, qui s'étend sur 4 étages et dialogue avec l'architecture sinueuse et organique de Baumschlager Eberle Architekten, Jaspers-Eyers et Stijfhals en Partners. Le bureau d'accueil dynamique est en terrazzo avec des courbes et des éléments métalliques en laiton. Cela crée un effet de vague énergique, inspiré par l'identité de la banque : le mouvement.

 


Un bureau d'accueil dynamique en terrazzo avec des courbes et des éléments métalliques en laiton crée un effet de vague énergique, inspiré par l'identité de la banque : le mouvement. Foto © nbcham

 

« Pour y parvenir, notre équipe a utilisé le design computationnel pour optimiser le processus de production et obtenir la séquence parfaite de courbes et d'éléments métalliques. De plus, nous avons veillé à la plus grande diversité ergonomique possible, dans un design qui intègre différents sièges, matériaux et ambiances pour créer des espaces uniques qui répondent aux besoins de chaque utilisateur. Nous avons créé des ambiances différentes pour offrir un environnement adapté à chaque activité, qu'elle soit individuelle ou collective. Pendant le séminaire, je vais vous expliquer comment nous impliquons le design computationnel dans le processus. Par exemple nous voyons comment cela nous a permis d'ajuster un mouvement complexe sur un mur en 30 secondes, au lieu de 5 jours avec la méthode classique.

 


Encore un exemple chez BNP Paribas de l'énorme dynamique rendue possible par l'utilisation de la conception computationnelle. Foto © nbcham

 

« L'essentiel est qu'aujourd'hui, grâce à l'utilisation de l'ordinateur, nous pouvons expérimenter à un tout autre niveau. Les ordinateurs nous permettent de réduire considérablement le temps de recherche et d'étude, ce qui aurait impressionné même les plus grands architectes du passé. Je me réfère à des noms tels que Frei Otto, Antonio Gaudi, Oscar Niemeyer et Sergio Mumesci, qui ont créé des modèles physiques pour leurs projets en expérimentant de nouveaux concepts. S'ils avaient pu disposer d’un design computationnel, le travail aurait été beaucoup plus facile pour eux. »

 

Le bâtiment Atrium Onyx

 

Au cours de son séminaire, Marc Martinez Marti présentera également un design d'intérieur spécifique de lampes spéciales, extrêmement grandes. Il s'agit du dernier projet de ncbham, l'atrium du bâtiment Onyx dans le parc 7 d'Immogra à Diegem : « Nous avons fabriqué d'impressionnantes feuilles lumineuses en résine de fibre de verre qui apportent la beauté de la nature et créent une atmosphère sereine. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec LedsC4 pour développer et rationaliser la production de ces magnifiques éléments suspendus. Ce projet reflète la façon dont notre processus de conception et nos technologies de pointe nous ont permis de repousser les limites du design d'intérieur. »

 


Dans l'atrium du bâtiment Onyx dans le parc 7 d'Immogra à Diegem, l'utilisation d'un algorithme a aidé à la conception spécifique de ces lampes gigantesques particulières. Foto © nbcham

 

Cette histoire est très spéciale parce qu'elle implique une histoire de logistique qui y est rattachée. Nous les avons fabriqué en Espagne et nous avons dû acheminer cet énorme objet dans un camion vers la Belgique. Afin de trouver la meilleure stratégie possible lors de la conception de la forme, de la taille et de la structure de surface (nerfs), ainsi que des documents pour l'installation, nous avons également utilisé un algorithme. »

Le design épouse le numérique : comment la conception computationnelle facilite le design
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

 

Design & Plan

Partenaire média

Media