Tour & Taxis Brussels
29 & 30 mai 
2024

A@W Newsletter

Zero Waste Bistro, un projet durable frôlant la perfection

PYRASIED

8 juin 2023

La durabilité et l’écologie sont des aspects essentiels de l'architecture d’aujourd'hui. Les architectes doivent trouver des matériaux qui soient à la fois esthétiques et conformes à des normes de durabilité élevées, une tâche qui n’est pas toujours aisée. Heureusement, il existe de plus en plus de solutions innovantes qui peuvent contribuer à un avenir plus vert. Comme on peut le voir, entre autres, dans le projet primé Zero Waste Bistro.

 

Sustainability Award


Conçu par Linda Bergroth, le Zero Waste Bistro illustre superbement comment une conception durable peut participer à un avenir meilleur. Avec ce projet, Bergroth a décroché le Sustainability Award lors de la cérémonie des Frame Awards. Le Zero Waste Bistro, initié par l’institut culturel finlandais de New-York, était un concept éphémère installé dans le cadre du NYCxDESIGN Festival, lors du WantedDesign Manhattan. Un laboratoire de quatre jours consacré à la nourriture et au design, explorant les thèmes de l'économie circulaire, des matériaux innovants et du design durable.

 

 

"Notre objectif était d’éveiller les consciences, de lancer la discussion sur l’importance d’adopter une démarche durable dans tout ce que nous faisons – sur la nécessité de mettre la durabilité au cœur de chaque projet. Nous sommes ravis de la récompense décernée par Frame," réagit Kaarina Gould, directrice exécutive de l'Institut culturel finlandais de New-York.

 

PyraSied, distributeur exclusif en Belgique et aux Pays-Bas


L’élément phare du Zero Waste Bistro était la table en Durat Palace, fabriquée sur mesure à partir de plastique recyclé et 100% recyclable. Mais aussi les superbes vases et la vaisselle sur mesure, tous conçus par Linda Bergroth. Durat Palace, du fournisseur finlandais des matériaux Solid Surface Durat, distribués en exclusivité aux Pays-Bas et en Belgique par le revendeur officiel PyraSied, s'inscrivait parfaitement dans la démarche de réduction des déchets et de promotion d'une économie circulaire portée par le projet.

 

 

“Le matériau et le projet sont en parfaite adéquation avec la philosophie de PyraSied”, explique Matthijs Bolhuis, directeur commercial chez PyraSied. “Notre objectif est de proposer une gamme complète de produits en acrylique (recyclé), en plastiques écologiques, en polycarbonate et de matériaux design. Nous aidons aussi nos clients, issus de différents secteurs, à faire un usage optimal de ces matériaux. Nous nous distinguons par notre approche non-standard. Nous avons nos matériaux, que nous adaptons aux idées ou aux produits de nos clients. Nous sommes ouverts à toute demande. Y compris sur mesure, car nous estimons que nos matériaux doivent être accessibles dans toute leur diversité".

 

Flexibilité dans la conception


Durat Palace offre non seulement une solution durable mais aussi une flexibilité énorme dans la conception. Le matériau est disponible dans une large gamme de couleurs et a pu être adapté aux besoins spécifiques du concept du bistro. De plus, Durat Palace a une longue durée de vie et sa surface peut être facilement rénovée, ce qui le rend parfait pour un projet axé sur le développement durable comme le Zero Waste Bistro.

 

 

L'usage fait du Durat Palace dans le projet Zero Waste Bistro illustre parfaitement comment des matériaux innovants et durables peuvent contribuer à la réalisation de visions architecturales. Il montre que l'esthétique et la durabilité peuvent créer, ensemble, un avenir meilleur.

 

“Durat Palace est un matériau terrazzo de haute qualité en acrylique recyclé, avec des pigments naturels. C'est le premier matériau de ce type à utiliser des pigments naturels, ce qui le distingue des autres matériaux en Solid Surface”, ajoute monsieur Bolhuis. “Ce produit durable est fabriqué à partir de plastique industriel recyclé, ce qui en fait un excellent choix pour les projets architecturaux soucieux de l'environnement. La collection Palace a été conçue par les designers Kaori Pi et Geert Decock de Most Collective, séduits par les couleurs vibrantes et la durabilité de la solution de Durat.”

 

 

Paillettes de couleur subtiles et chatoyantes


Durat Palace est rehaussé de paillettes de couleur subtiles et chatoyantes, à base de pigments naturels. Ces pigments sont produits par une entreprise spécialisée néerlandaise, fondée au 18ème siècle et installée dans un moulin historique. Avec 16 couleurs uniques et une esthétique inspirée du terrazzo, Durat Palace offre une combinaison parfaite d’esthétique et de durabilité.

 

Une dernière information qui a son importance : Durat a une classe d’émissions M1 pour les matériaux de construction. Son utilisation en architecture permet donc d’obtenir des points LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

 

Toutes les photos © Pyrasied

 

Plus d'infos : https://pyrasied.com

Zero Waste Bistro, un projet durable frôlant la perfection
Prenez contact avec nousRetour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Partenaire média

Media