Tour & Taxis Brussels
29 & 30 mai 
2024

A@W Newsletter

Kortrijk Xpo va devenir le nouveau point de rencontre B2B pour le design en Belgique

14 septembre 2023

Les professionnels du design l'attendaient avec impatience depuis plusieurs mois et enfin, nous y sommes (presque). Les 19 et 20 octobre, Kortrijk Xpo les attend pour leur faire découvrir les dernières tendances et innovations lors de Design Nation : un tout nouveau salon professionnel rassemblant une offre haut de gamme de mobilier design, luminaires, textile intérieur et objets de décoration.

 

par Jan Hoffman

 

 

Que peut-on attendre concrètement de Design Nation ? Nous avons posé la question à Hannelore Caenepeel et Sigrid Du Chau, respectivement responsable du salon et assistante de projet de cette nouvelle initiative portée par Kortrijk Xpo. Nos deux interlocutrices nous ont répondu sans la moindre hésitation : “Design Nation est voué à devenir le nouveau point de rencontre des professionnels du design et s’adresse à différents secteurs. On pense principalement aux agenceurs d’hôtels et restaurants haut de gamme, aux spécialistes de l'aménagement de bureaux, aux promoteurs immobiliers, au secteur public, mais aussi aux architectes (d'intérieur) et aux détaillants en objets et mobilier design.”

 

Combler un besoin après l’arrêt de la Biennale Interieur


Au gré de la conversation, on comprend rapidement que les membres de Kortrijk Xpo avaient bien conscience du vide laissé par la disparition du célèbre salon Interieur au sein paysage du design belge.

 

“L’idée d’un nouveau concept a progressivement germé au sein de l’équipe de Kortrijk Xpo. Nous voulions créer un événement ambitieux de la même qualité qu'Interieur, mais adapté aux besoins actuels du secteur”, précise Hannelore Caenepeel. “Une enquête menée parmi les fabricants tant belges qu’étrangers a mis en lumière le besoin d'une plateforme de qualité pour présenter leurs innovations design, mais de préférence dans le cadre d'un salon organisé sur une période plus courte et purement destiné à un public professionnel.”

 


Video © Design Nation

 

“Le monde évolue rapidement. Autrefois, l’agencement d’un bureau se résumait à quelques éléments fonctionnels essentiels, mais cette époque est révolue”, poursuit Sigrid Du Chau. “Aujourd'hui, l'environnement de travail doit être chaleureux, avec des sièges confortables et des aménagements flexibles. Et on retrouve la même tendance dans les maison de repos et de soins et les institutions médicales, où le mobilier doit désormais allier mobilier fonctionnalité, esthétique et convivialité”,

 

International et innovant


Au niveau des exposants, le salon place la barre très haut. Design Nation vise les marques (inter)nationales de premier plan, capables de surprendre et inspirer un public averti grâce des produits innovants, que ce soit par leur aspect technologique ou créatif.

 

Hannelore Caenepeel : “Sur place, ce sera principalement du mobilier qu’il y aura à découvrir, tant intérieur qu’extérieur, mais aussi des accessoires pour la cuisine et la salle de bains, du textile intérieur, des luminaires et des objets de décoration. L’innovation est le facteur déterminant au sein de l’offre de Design Nation. Un jury de professionnels du design évaluera d’ailleurs l’innovation et la créativité des collections et des objets exposés. La formule 'plug-and-play' garantit une présentation optimale de tous les objets exposés à Design Nation".

 


Design Nation vise les marques (inter)nationales de premier plan, capables de surprendre et inspirer un public averti grâce des produits innovants, que ce soit par leur aspect technologique ou créatif.

 

“Design Nation pense aussi au confort de ses exposants, qui n'ont pas besoin d'investir dans un stand coûteux. Notre scénographie unique, séparant les stands par des rideaux semi-transparents, encourage les visiteurs à tout explorer. Les exposants ont le choix entre des stands de 24, 40 ou 80 m².”

 

Programme


Design Nation proposera aussi plusieurs conférences, portées par des observateurs de tendances de différents secteurs et pays. L'un des moments forts du programme sera incontestablement l’intervention du célèbre Bjorn Verlinde, du studio éponyme, spécialisé dans les approches conceptuelles appliquées aux espaces intérieurs et extérieurs. Il nous parlera de sa définition de l’architecture d’intérieur, qu’il voit comme un processus évolutif gravitant autour des matériaux, des couleurs et des formes, et qu’il illustrera avec l’aménagement spécifique d'un restaurant.

 


Bjorn Verlinde parlera de sa définition de l’architecture d’intérieur, qu’il voit comme un processus évolutif gravitant autour des matériaux, des couleurs et des formes, et qu’il illustrera avec l’aménagement spécifique d'un restaurant.

 

À ne pas manquer non plus : les séances ‘tendances’ avec le/la lauréat(e) du concours ‘Designer of the Year’ organisé par Knack Weekend & Le Vif Weekend (il/elle expose également une installation) et Christine Boland, en collaboration avec Trendvision. Hilde Francq de Francq Colors, pour sa part, nous guidera parmi les toutes dernières tendances intérieures pour 2024. Autre halte intéressante : la Design Library THEORIA.

 

Are you ready to join the Nation?!

Réservez votre (vos) ticket(s) ici !

 

Pour de plus amples informations :

Sigrid Du Chau (Project Assistant)

Tél : +32 56 24 11 06

E-mail : sigridduchau@design-nation.eu

Web : www.design-nation.eu

 

Toutes les photos © Design Nation

Kortrijk Xpo va devenir le nouveau point de rencontre B2B pour le design en Belgique
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Partenaire média

Media