Tour & Taxis Brussels
29 & 30 mai 
2024

A@W Newsletter

Plafonds climatiques à base d’argile pour un climat intérieur sain dans une maison de soins

ARGILLATHERM

14 septembre 2023

Dans la construction immobilière, résidentielle ou autre, le climat intérieur joue un rôle important. Ce que beaucoup ignorent, c'est que les plafonds climatiques à base d'argile peuvent contribuer à un climat intérieur sain d'une manière très particulière, couplée à une excellente performance énergétique. Comme on peut le voir à Geel, où une maison de soins psychiatriques (MSP) a été aménagée sur les terrains de l’institution psychiatrique OPZ, sur base d'un projet d’OSAR architects.

 

 

 

Les architectes ont choisi le système ArgillaTherm W pour le projet de Geel. Ce système développé en Allemagne propose des plafonds climatiques naturels à base d’argile de qualité enrichie de minéraux. ArgillaTherm rafraîchit, réchauffe et a une excellente capacité de régulation de l'humidité. La régulation de l'humidité se fait de manière entièrement naturelle par l'argile. C’est aussi ce produit naturel qui maintient l'humidité relative entre 40 et 60 %. Ce dernier point est important pour le confort, qui ne dépend pas uniquement de la bonne température, mais aussi d'une humidité relative stable.

 

Habitat collectif avec 5 bâtiments


Un centre d'hébergement collectif a été créé à Geel pour les personnes souffrant de troubles mentaux de longue durée stabilisés ou d'un handicap mental. Il se compose de cinq bâtiments, avec 80 studios et des espaces communs, entre autres. Ces bâtiments devaient répondre à plusieurs conditions, notamment en matière de santé, qui constituaient une priorité absolue. Le système ArgillaTherm W permet d’y répondre à la perfection et offre encore d’autres avantages.

 

 

 

De par son effet de régulation sur l’humidité, l'argile a un impact positif sur la santé de tous les utilisateurs des bâtiments de Geel. ArgillaTherm est un matériau de construction régénérant, qui améliore le bien-être des utilisateurs de plusieurs manières. Par exemple, il élimine les substances nocives de l'air, freine le dessèchement des muqueuses et des yeux, prévient les rhumes et les maux de tête, et lutte contre les tensions musculaires et les blocages. En outre, il offre une meilleure qualité de sommeil, réduit les particules de poussière flottantes et la pollution électromagnétique, absorbe les odeurs, réduit le risque de bactéries, de virus, de champignons... et est antiallergique (il a donc un effet positif sur l'asthme et les voies respiratoires). L'utilisation de l'argile présente également un intérêt économique. Les bâtiments ont été mis en service et le maître d'ouvrage a déclaré qu'ils étaient non seulement extrêmement économiques en termes de consommation d'énergie, mais aussi agréablement frais. On peut dire adieu aux désagréments de la surchauffe.

 

 

 

Au niveau des chiffres, on constate que les plafonds climatiques sont même 20 % plus économiques que le chauffage par le sol, par exemple. Et cela grâce à leur taux de chaleur rayonnante de 98 %. La température ressentie est supérieure de 3 degrés Celsius à la température réelle de l’air. Les plafonds réagissent également plus rapidement car les tuyaux sont plus proches de la surface. Le refroidissement par le plafond est très efficace et, combiné avec l'énergie géothermique, entre autres, la consommation énergétique est quasi nulle. 

 

Dalles en argile brevetées


Le système tel que celui utilisé à Geel repose sur des dalles d’argiles brevetées. Ces éléments sont préfabriqués par prépressage à sec sous forme de dalles d'argile, de sorte que 80 % de l'assemblage sur le chantier se fait en parachèvement à sec. De petits tuyaux sont insérés dans les dalles, pour la circulation d'eau chaude (30-32°) ou froide (16-17° ou moins). Les plafonds rafraîchissants ArgillaTherm n'ont aucun problème de condensation, car l’argile de qualité supérieure garde l'humidité relative sous contrôle. Seules les couches de finition sont appliquées en parachèvement ‘humide’ et uniquement à l’aide de matériaux naturels. Les couches de finition à base d’argile ou de chaux sont également enrichies de minéraux supplémentaires. L'ensemble est 100 % circulaire et quasiment neutre en CO2.

 

 

Nous ajouterons encore que le système ArgillaTherm dispose d’une EPD (déclaration environnementale de produit). La production de 1 m² de plafond ne génère que 0,37 kg de CO2, ce qui est 120 fois mieux qu’un plafond climatique en acier, par exemple. ArgillaTherm a une résistance au feu garantie de 1 heure et permet aussi de fabriquer des îlots climatiques préfabriqués. Les dalles climatiques sont en outre réutilisables.

 

ArgillaTherm peut être utilisé dans pratiquement tous les types de bâtiments : soins de santé, logements, bureaux, musées, bâtiments publics, écoles, etc.  Pour chaque application, les avantages sont légion. Le système fait sentir son effet de manière agréable, tout en restant invisible, ce qui est particulièrement intéressant pour l’architecte. La capacité de régulation de l'humidité de l’argile facilite également la ventilation et la rend plus rentable.

 

Distribution au Benelux


Au Benelux, les produits ArgillaTherm sont distribués par la société belge 4Heritage BV. Marc Smets conseille les clients, forme les constructeurs, encadre les autoconstructeurs et assure le suivi des chantiers. ArgillaTherm Benelux est en contact étroit avec le siège de l’entreprise en Allemagne.

 

Plus d’infos : www.argillatherm.be

 

Toutes les photos © Argillatherm

Plafonds climatiques à base d’argile pour un climat intérieur sain dans une maison de soins
Prenez contact avec nousRetour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

Design & Plan

Partenaire média

Media