Tour & Taxis Brussels
20 & 21 mai 2026

A@W Newsletter

Tim Fu à propos de l’IA en architecture

16 mai 2024

L'intelligence artificielle est en train de conquérir le monde. Par conséquent, tout secteur qui se respecte ne peut faire autrement que d’explorer le potentiel de l’IA pour ses activités. En architecture, par exemple, l’IA peut rendre d’immenses services, comme le démontre le designer architectural Tim Fu, qui a fondé il y a environ un an le Studio Tim Fu Ltd à Londres.


 par Jan Hoffman

 

Le designer canadien, né en Chine et résidant à Londres, sera de passage dans notre pays à la fin du mois dans le cadre d’ARCHITECT@WORK Bruxelles (jeudi 30 mai à 15h30 dans la salle de séminaire d’un des sheds de Tour & Taxis), où il animera une conférence absolument incontournable pour les designers actuels. Intitulée “AI in Architecture: Practical Applications and Future Directions” (“L’IA en architecture : applications pratiques et développements futurs”), cette conférence s’appuiera sur les travaux de conception pilotés par l'IA au sein du Studio Tim Fu et au-delà.

 


Rendu potentiel de la tendance “Future Baroque”.

 

Un regard sur l’avenir


Le résumé du séminaire décrit le programme comme suit : “Cette intervention abordera la manière dont les technologies de l'IA, telles que les modèles de diffusion et les outils de conception paramétrique, révolutionnent le domaine en améliorant l'efficacité de la conception, la créativité et la transition transparente de la conceptualisation à la construction. La présentation mettra en lumière des exemples spécifiques du rôle de l'IA dans la création de formes et de structures innovantes, la capacité unique de l'IA à négocier la tradition avec des visions futuristes, et le potentiel de l'IA à rationaliser les flux de travail architecturaux, offrant une perspective prospective sur la prochaine évolution naturelle de l'architecture.”

 

Si vous n’êtes pas encore convaincu(e), laissons l'homme derrière le séminaire expliquer un peu plus en détail ce qui attend le public. Commençons par faire connaissance avec Tim Fu, dont l’histoire personnelle à elle seule est déjà intrigante. Sur son CV, on voit notamment qu’il est sorti diplômé avec mention de l’Architectural Association et qu’il a travaillé plusieurs années pour Zaha Hadid Architects à Londres. Il faisait partie du groupe de recherche informatique ZHACODE, où il s’est spécialisé dans la conception d’algorithmes et la recherche informatique liée à ce domaine. On voit également qu'il a de l’expérience dans la conduite d’ateliers/conférences à la Harvard GSD, l’ACADIA, la PA Academy, Digital Futures, etc. Sa récente étude consacrée à l’IA dans le domaine de l’architecture a été publiée dans la revue Bloomberg, le Sun, le NY Post, le Daily Mail et plusieurs autres médias pertinents. Il était également présent sur des médias de premier plan comme Arte et Skynews et son travail a été exposé à la Border's Arts Fair lors de la Biennale de Venise.

 


Un nouveau regard sur l’Art Nouveau en utilisant l’IA.

 

Parcours chez Zaha Hadid Architects


“L’intelligence artificielle a toujours été un fil conducteur tout au long de ma carrière. Après mes études et avant de rejoindre Zaha Hadid, j’ai travaillé pour une autre agence où j’ai énormément appris sur le design computationnel avancé et où j’ai été directeur de projet pour un pont emblématique de Dubaï”, précise Tim Fu. “Environ un an après avoir intégré le bureau de Zaha Hadid, j’ai commencé à explorer les possibilités de l’IA dans le domaine créatif, l’intégrant progressivement dans le processus de conception. Ensuite, l’évolution a été assez rapide, l’IA prenant petit à petit sa place dans la démarche créative, tant dans les projets réalisés pour Zaha Hadid que pour mes propres créations. Chemin faisant, je me suis retrouvé à enseigner à des étudiants en IA et à des industriels spécialisés dans l’IA. L’enseignement est désormais devenu une de mes activités principales.”

 


Est-ce l’environnement retail de demain ?

 

Rapidement après avoir rejoint Zaha Hadid, Tim Fu a réalisé qu’il lui faudrait tôt au tard voler de ses propres ailes. En juillet de l’année dernière, il s’est finalement lancé en fondant sa propre agence d’architecture high-tech à Londres, où il explore avec une petite équipe les possibilités de l’IA en architecture. Avec cette petite équipe, il travaille actuellement sur plusieurs projets à travers le monde et explore l'intégration de l’IA dans des conceptions visionnaires. En parallèle, il donne également des conférences sur le sujet partout dans le monde et il s’est bâti une solide communauté en ligne, avec qui il partage ses réflexions en matière de conception et de technologie.

 

Adopter l’IA


“L’IA se développe extrêmement vite. Ce qui veut dire qu’au Studio Tim Fu, nous en explorons constamment les limites”, poursuit-il. “Si vous comparez avec ce qui se faisait il y a deux ans... Les images sont bien meilleures, il y a eu des progrès énormes au niveau du réalisme, de même qu’au niveau des détails et de la rationalisation de la géométrie. L’IA est un outil en constante évolution et on est encore loin d’arriver au bout des applications pour l’architecture. Au contraire, les possibilités semblent infinies.”

 


L’interprétation du Studio Tim Fu de l’architecture de demain : “House of Future Fluidity”.

 

“L’évolution est telle que vous devez littéralement constamment apprendre à maîtriser de nouvelles méthodes d’architecture. Les options se multiplient de manière substantielle, ce qui implique aussi une accélération de la communication avec le client par rapport au processus de conception. Cela représente un énorme avantage pour ceux qui, comme moi, travaillent avec une petite équipe. L’IA nous permet de rivaliser avec les plus grands et de démontrer que l’adoption de l’IA, ou du moins de certains de ses aspects, est inéluctable pour tout le monde. Un exemple : pensez au rendering. Avant, c’était une étape qu’il fallait sous-traiter, qui prenait un certain temps et qui avait un coût non négligeable. Maintenant, vous pouvez le faire instantanément et en interne, sans recourir à un intermédiaire.”

  

Toutes les photos © Studio Tim Fu Ltd

Tim Fu à propos de l’IA en architecture
Retour à l'aperçu

A@W Newsletter

Tenez-vous informé(e) et abonnez-vous à notre newsletter mensuel!

>> S‘abonner

Intéressé(e) par de la visibilité dans notre newsletter ?

>> Cliquez ici !

En collaboration avec

 

 

 

 

 

Design & Plan

Partenaire média

Media